User Tools

Site Tools


winlink:modes

This is an old revision of the document!


Modes de fonctionnement de Winlink

Mode standard, ou connecté

Un point d'accès Winlink qui fonctionne dans le mode standard doit avoir une connexion à internet.

Dans ce mode, lors d'une connexion, le point d'accès (ou Radio Message Server) va relayer la connexion à l'un des serveurs de messagerie centraux (Central Messaging Server).

Le temps de connexion quotidien par point d'accès et par utilisateur est limité à 120 minutes, afin d'assurer une utilisation équitable du réseau.

Par défaut, la taille des messages est limitées à 120000 octets (soit 117kio pour un message brut. La taille maximale de vos pièces jointes est de 73 kio pour respecter cette contrainte).

Mode Point à point

Dans ce mode, deux stations Winlink vont pouvoir s'échanger directement, de pair à pair, et mutuellement des messages. Pour ce faire, chacune de ces stations va écouter une fréquence commune.

Il est possible de faire fonctionner plus de deux stations en les réglant sur la même fréquence d'écoute. Toutefois, le transfert fonctionnant en mode pair à pair, les sessions devront être établies systématiquement entre deux et seulement deux stations à la fois.

En clair, pour qu'une station A puisse envoyer un message à 3 stations B, C et D, il faudra que cette station A établisse une session de transfert entre elle et B, puis entre elle et C, et enfin entre elle et D.

Pour opérer dans ce mode, votre client Winlink doit être configuré pour surveiller et accepter les connexions entrantes en mode point à point (parfois noté P2P).

Important: pour éviter de perturber le bon fonctionnement du réseau Winlink standard, il est important de choisir une fréquence de réseau qui ne soit pas une fréquence utilisée par un point d'accès public au réseau.

Aucune restriction de temps journalier s'applique dans ce mode, du point de vue logiciel.

:!: Dans ce mode, une station ne peut être configurée en mode “bureau de poste”, de part la nature du protocole d'échange utilisé. Si vous devez faire communiquer deux stations tactiques qui ne sont pas directement à vue, vous devrez soit installer un relais ou un transpondeur à vue de ces deux personnes (à condition de respecter certaines règles de paramétrage sur ce relais/transpondeur), soit d'installer une station Winlink et un opérateur dont la mission sera de transférer les messages entre stations (opération en QSP).

Mode hybride

L'arrivée de la version 3 de RMS Relay, en 2013, introduit le fonctionnement hybride sur le système Winlink.

Cette nouvelle architecture du réseau marque une étape majeure dans l'évolution de Winlink avec une fiabilité, des performances et une utilité accrues pour les communications d'urgence.

Cette génération du système Winlink est désormais conforme au besoin des utilisateurs gouvernementaux (représentés entre autre par les associations agréées de radiomamateurs au service de la sécurité civile en France) de disposer d'un système permettant l'échange de messages transitant uniquement par la radio, et sans dépendance au réseau internet.

Le terme “réseau hybride” désigne les points d'accès qui prennent en charge l'acheminement de messages en HF. Ces points d'accès restent connectés au réseau internet, lorsque de la connectivité est disponible. Dans ce cas, une connexion client est relayée à un des serveurs de messagerie centraux. Toutefois, si la connexion vient d'un autre point d'accès, qui relaye des messages purement radio, le point d'accès gère elle-même le traitement du message plutôt que de le transmettre à un CMS, à travers Internet. Les messages entrants sont stockés dans une base de données locale.

Une fois la session de transfert avec autre point d'accès terminée, le point d'accès récepteur examine les messages entrants, et fait deux choses:

  • S'il dispose d'une connexion à internet, il vérifie si le(s) message(s) a/ont déjà été transmis à un CMS. Si ce n'était pas encore le cas, il transmet le(s) message(s) à un CMS.
  • Sinon, ou si le message est paramétré pour être seulement transmis par la radio, il met le(s) message(s) en attente pour le(s) transmettre à un point d'accès suivant, qui est déterminé pour que le message soit livré le plus rapidement possible à une station “bureau de poste” (Message Pickup System en anglais).

Station "bureau de poste" (MPS) ou point de collecte

Une station “bureau de poste”, Message Pickup System ou MPS en anglais ), est un point d'accès Winlink qu'un utilisateur va désigner comme point de collecte auprès du(des)quel(s) il/elle viendra relever régulièrement des messages transmis en mode purement radio.

Un utilisateur peut choisir entre un et trois point(s) de collecte. Le critère de sélection le plus pertinent pour choisir un (ou plusieurs) MPS est de retenir une/des stations à laquelle(auxquelles) l'accès est facile et fiable.

Le choix des MPS doit être fait de manière préalable sur l'interface web, ou au travers d'un outil de configuration livré avec Winlink Express.

Le chemin de transfert optimal pour la transmission des messages est déterminé de manière dynamique à chaque saut par le point d'accès qui prend un message en charge. Pour résumer, ce réseau de transfert est maillé, intelligent, tolérant aux panne, et capable de s'adapter aux conditions de disponibilité et physiques des station qui joignent et quittent le réseau.

Point d'accès purement radio

En raison d'une contrainte technique ou politique, certains opérateurs souhaitent faire fonctionner leur point d'accès de manière totalement déconnectée d'Internet. Ces station peuvent relayer des messages au reste du réseau, et/ou fonctionner comme un point de collecte. Elles doivent simplement s'appuyer sur un point d'accès à portée qui est connecté à Internet pour faire passer ses messages à un CMS. Un point d'accès purement radio transmet et reçoit régulièrement des petits messages de maintenance et de gestion qui permettront d'acheminer au mieux les messages au reste du réseau.

winlink/modes.1687520789.txt.gz · Last modified: 2023/06/23 11:46 by f4hof

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki