Le présent tutoriel s'inspire du post créé par K6ETA sur le sujet (Installing RMS Express on Linux with Wine), et qui fonctionnait sur Debian 11 (Bullseye).
L'architecture de Debian Bookworm ayant évolué, une réactualisation (notamment des dépendances) était nécessaire.
Si vous prévoyez de mettre à jour votre système déjà existant de Debian 11 vers Debian 12, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes, à moins d'avoir purgé les paquets orphelins et obsolètes.
Important: Pour la suite de ce tutoriel, il est admis que votre utilisateur fait déjà partie du groupe sudo sur votre machine.
Exécuter les commandes suivantes:
sudo dpkg --add-architecture i386 sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/dists/bookworm/winehq-bookworm.sources sudo apt update sudo apt install --install-recommends winehq-stable
Note: la première commande n'est pas nécessaire si votre système tourne sur une installation en 32 bits (i386).
Pour référence, ces instructions viennent de la page officielle de WineHQ sur l'installation de Wine sur Debian.
Exécuter les commandes suivantes:
sudo apt install exe-thumbnailer cabextract pipewire-alsa:i386 winbind
Note: pipewire-alsa:i386 est déjà installé si votre système tourne sur une installation en 32 bits (i386).
L'utilisation d'une version parfaitement à jour de Winetricks est indispensable. 99% des problèmes qui peuvent se produire par la suite sont résolus en utilisant une version à jour plutôt qu'une fournie par un dépôt.
sudo wget -NP /usr/local/bin/ https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks sudo chmod +x /usr/local/bin/winetricks
Important: Si vous êtes sur un système multi-utilisateurs, vous devez reproduire ces opérations pour chaque utilisateur en remplaçant $USERNAME par le nom de chaque utilisateur.
Lancez les commandes suivantes pour enrôler votre utilisateur dans les groupes nécessaires à la bonne exécution des programmes.
sudo usermod -aG dialout $USERNAME sudo usermod -aG tty $USERNAME sudo usermod -aG audio $USERNAME
Lancer une première fois winetricks en lançant la commande suivante dans votre terminal.
winetricks
Si Winetricks vous propose d'installer wine-mono ou wine-gecko à cette étape, lancez l'installation.
Une fois cette étape passée, répondez aux questions que Winetricks va vous poser. Une fois que vous arrivez sur le menu de Winetricks, quittez le menu.
Afin d'éviter tout bug cosmétique, quelques actions sont requises avant de continuer.
Lancer la commande suivante dans votre terminal.
winecfg
Dans la fenêtre qui apparaît:
Affichage, puis décocher Permettre au gestionnaire de fenêtres de décorer les fenêtres (résoudra quelques bugs graphiques avec VARA).Intégration avec le bureau, choisir (Aucun thème) dans la liste des thèmes, puis cliquer sur Appliquer.Lancer une à une les commandes suivantes dans votre terminal.
winetricks win7 winetricks sound=alsa winetricks -q dotnet472 winetricks vb6run winetricks vcrun2015
vara_components.zip. Put_in_System32 dans ~/.wine/drive_c/windows/system32. Confirmer l'écrasement des fichiers.pdh.dll.zip. pdh.dll dans ~/.wine/drive_c/windows/system32. Confirmer l'écrasement du fichier.Dézipper, puis exécuter l'installateur de Winlink Express.
Suivre les instructions d'installation.
Dézipper l'ensemble des installateurs.
Si vous souhaitez utiliser à la fois VARA SAT et VARA HF sur votre machine, installer d'abord VARA SAT.
Attention. Veiller, lors de l'installation de Vara SAT, à bien réaliser l'installation sur C:\VARA SAT\ et pas sur C:\VARA\ pour éviter tout conflit avec VARA HF.
TODO